Du 5 au 23 juin | “Cueillir la Terre”

“CUEILLIR LA TERRE”, céramiques et art textile

 

La terre que l’on foule de nos pieds, matière vivante, nous accueille, nous soutient, elle est le socle de nos vies. Terre – territoire, à la fois infiniment d’ici et langage universel, elle est une clé de la nature qui nous relie tous. Cette nature belle et fragile, menacée par endroits, à laquelle, plus que jamais, on doit prêter attention.

Pour lui rendre hommage, cinq artistes/artisans.es de l’argile et du textile proposent leurs regards singuliers en recréant un lien direct avec cette matière essentielle. “Cueillir la terre” est un ensemble d’œuvres conçues à partir de terre et de laine locales, récoltées, glanées, manipulées, transformées par leurs mains. Des pièces monumentales, pensées comme des installations in situ, et des œuvres plus petites, sculptures, objets du quotidien, pièces décoratives. Autant de créations qui proposent un rapport vivant, sensuel, incarné avec ce monde en mouvement qui nous entoure et nous constitue.

 

Camille FEVEILE

C’est en buvant mon thé dans un mug publicitaire, que j’ai compris que je n’aimais pas ça. Et c’est en buvant mon thé dans un bol en terre fait à la main qu’il a retrouvé toute sa saveur.

Cette terre, chargée d’un lieu, d’une sensibilité, d’une énergie unique.

C’est avec elle que j’ai décidé de prendre la route.

J’ai pris dans mes valises mes expériences du passé ; des photos et des dessins, qui viennent nourrir un peu plus mes inspirations d’aujourd’hui.

 

Yanira YARIV

Diplômée en Arts Plastiques, Philosophie de l’Art et Cinéma, je travaille longtemps comme réalisatrice de films jusqu’à ce que le désir de la matière et du geste me poussent en 2019 à reprendre des études, en école de Céramique, puis en section Céramique et Verre aux Beaux-Arts de Bezalel. Depuis, je cherche à donner corps par l’argile à un regard sur le monde, un langage inspiré de narrations intimes, d’événements planétaires, passions et vanités humaines, luttes de pouvoir et de libération, destructions ou reconstructions des écosystèmes, de nos rêves, nos idéaux, et plus généralement des rapports entre les êtres du Vivant. Les Mythes que je revisite lient mon travail à un inconscient collectif, à une culture universelle. Mes sculptures, petites ou monumentales et mes objets du quotidien cherchent à s’inscrire dans la perspective de l’Histoire de l’art, d’un art intime, autobiographique, un art engagé dans les problématiques contemporaines.

 

Aurore PELISSON

Aurore Pélisson est artiste textile.

La culture paysanne de sa famille initie son regard sur les paysages et le sauvage.

Elle entreprend des études en arts appliqués – design textile  (Avignon, Nîmes, Lyon). Et s’installe 2 ans à Londres où elle expose sur la jeune scène de l’art contemporain.

Aurore revient ouvrir son atelier à Avignon en 2011 et continue à se chercher, se former, et travailler avec le vivant. La teinture végétale devient son médium de prédilection. Attachée viscéralement à la terre entre le Luberon et la montagne de Lure, elle se ré-installée dans ce pays familier. Son atelier est un lieu ouvert, où les matières naturelles se transforment et révélés leurs qualités et leur puissance : la laine brute, le tissage épais des linges anciens, la couleur des plantes… Les mains expérimentent, détournent, et associent des techniques ancestrales et contemporaines.

 

Joel LEON / Atelier Little Jo

J’ai rencontré la céramique il y a 15 ans lors d’un voyage au Canada sur une petite île de potiers de la côté Pacifique. Fasciné par la matière et le travail de la terre, je n’ai eu de cesse depuis lors d’apprendre et d’expérimenter des nouvelles techniques. Céramiste autodidacte, j’ai créé mon atelier à Marseille en 2019 puis à Forcalquier en 2021 où je propose principalement des pièces utilitaires, façonnées au tour.

 

Laetitia MARTY

Suite à un cours de sculpture en 2016, je découvre la terre. Oui, c’est certain, ce sera à travers elle que je m’exprimerai. Depuis 2021 je suis installée dans mon atelier à Saint-Michel l’Observatoire, je poursuis avec passion mon travail de céramiste.

Avoir les mains dans la Terre, la façonner, la modeler et ainsi lui donner Vie. A travers des corps, des paysages ou des objets. J’aime mettre en avant cette matière, ses couleurs, ses textures, et depuis peu y mêler d’autres matières glanées.

Les autres

événements !