Vendredi 15 août | Sylvia Kohler

VENDREDI 15 août | RÉCITAL DE PIANO – Sylvia Kohler

Musique classique

Sylvia Kohler, née à Marseille le 6 mai 1973, a été bercée depuis sa plus tendre enfance dans un univers musical. Elle débute le piano dès l’âge de 3 ans auprès de sa mère, professeur de piano. A 7 ans, elle entre au Conservatoire National de région de Marseille où elle obtient à 13 ans la médaille d’or de Formation musicale dans la classe d’Yves Callier et à 15 ans la Médaille d’or de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Pierre Barbizet. A 13 ans, elle est remarquée par György Cziffra qu’elle suivra lors de ses Master Class en Hongrie et à Senlis. Cette rencontre sera déterminante pour la suite de sa carrière professionnelle.

 

Après 5 ans d’étude en Hongrie, elle obtient le Diplôme d’artiste et de professeur avec éloge en 1998 et sera récompensée par l’opportunité de se produire avec l’orchestre philharmonique de Budapest dans le 2ème concerto de Rachmaninoff. Elle est également lauréate de la fondation Cziffra.
Elle se perfectionne ensuite auprès de France Clidat et de Marie-Françoise Bucquet avant d’intégrer le CNSM de Paris pour la formation préparant au Certificat d’aptitude de professeur de piano. Elle obtient le CA en 2003.

 

Actuellement professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, et ce, depuis septembre 2005, Sylvia Kohler est passionnée par l’enseignement, elle a d’ailleurs formé de nombreux élèves qui sont devenus des professionnels. La transmission de la musique est pour elle essentielle à sa vie d’artiste.

 

Sylvia Kohler est membre de l’ensemble Tetraktys (ensemble.tetraktys.free.fr) depuis 2006. Cet ensemble à géométrie variable composé d’une quinzaine de solistes instrumentaux est devenu une référence pour la musique de chambre en Bourgogne Franche Comté et se produit largement en France (Festival international de musique de Besançon, Festival des chapelles Royans-Vercors en Rhône-Alpes, Festival Tetraktys en Franche Comté, Festival Labeaume en musique en Ardèche…) ainsi qu’à l’étranger (Russie, Chine, Cameroun).

 

Programme :

  • Bach/Kempff : Sicilienne BWV 1031
  • Debussy: Suite bergamasque
  • Mendelssohn : variations sérieuses opus 54
  • Brahms : Intermezzi opus 117
  • Gershwin : Rhapsodie in Blue

Les autres

événements !