
Du 4 au 22 juin | « Reliance »
« Reliance » | Bois, peintures, photographies
- Bernard Chiappero – mandalas guérisseurs
- Nadette Farrugia – peintures
- Anne-Karine Bourillon – photographies
Bernard CHIAPPERO – Sculptures Symboliques
« Artiste de l’Essentiel dans ma vie, mes sculptures symboliques de ‘‘Mandalas Guérisseurs ‘’ sont une alliance entre le bois, les pierres et le cœur .Elles sont l’aboutissement dans la matière de mon chemin intérieur et diffusent une énergie de paix qui nous ramène à notre propre centre ».
Depuis les années 75, je navigue dans les odeurs des copeaux, dans les courbes, les nœuds du bois, les fils et contre-fils, les loupes et les ronces… J’ai exploré beaucoup de techniques d’approche du travail du bois, tous les outils de façonnage, anciens ou actuels .
Et puis un jour, le Cercle m’a appelé, je me suis formé au tournage artistique.
Parti de la boîte qui m’enfermait, je suis allé expérimenter la coupe qui reçoit, c’était bon …, mais j’ai ressenti qu’il serait juste pour moi de pousser un peu plus loin, et qu’au milieu de cette coupe il y avait un Centre, ce centre qui faisait que la périphérie pouvait exister, et, dans son mouvement, nous ramener vers le cœur .
Etant dans mon autre vie un peu guérisseur et connaissant quelques cristaux, j’ai eu l’inspiration de créer des ‘’ Mandalas Guérisseurs ‘’ en y incluant des pierres que je façonne également, un pont entre l’esprit et la matière .
Les Mandalas tels que je les vois sont là dans l’énergie, pour nous ramener à notre centre intérieur, notre cœur vibratoire, qui est notre base pour avancer sur le Grand chemin, et notre sens de vie, le temps d’un souffle .
Nadette FARRUGIA – Peintures
« Originaire de Haute-Provence, je trouve mon inspiration au cœur d’un environnement naturel propice à la création. Mon parcours artistique a commencé par des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques. Tout en étant étudiante, j’exposais des sculptures en terre, modelage du corps humain. Puis, une formation dans la décoration à la fédération compagnonnique de Villeurbanne, m’a permis d’approfondir des techniques différentes reliées à la couleur, les patines, la peinture sur meubles, le trompe l’œil et d’en faire mon métier.
Par la suite, j’ai dû exercer un travail qui a modifié mon parcours artistique durant une longue période. Cependant, j’ai toujours continué à créer sous des formes différentes : peintures, collage, modelage, sculptures en fil de fer, poésies, livres d’artistes…
C’est en 2022 que l’opportunité se présente pour exposer à nouveau mes créations. J’ai toujours aimé « regarder autrement », comme une illusion d’optique, des formes aléatoires qui apparaissent dans la nature. Dans la réalité d’un paysage, mon œil perçoit très vite d’autres dimensions qui se révèlent. Cette perception donne du sens et anime mon imagination comme un art de dévisager la nature.
Ma recherche est aujourd’hui guidée et centrée sur « L’arbre », sa symbolique et sa force ; faire émerger les mémoires qu’il abrite et les traces qui s’inscrivent dans chaque fraction d’écorces. Mon regard se porte alors sur des fragments qui sont « un univers dans l’univers ». L’utilisation de différentes techniques comme le marouflage, me permet d’extraire de mes dessins et peintures des éléments sélectionnés pour ensuite les recomposer sur la toile ou sur du bois. Les tableaux présentés sont un alliage entre des procédés de collage, d’encres, de crayon gras et de superpositions de couleurs. »
Anne-Karine BOURRILLON – Photographies
« Depuis petite, la nature et l’imaginaire me portent dans l’élan de vie. Parfois très présente et parfois plus discrète, la créativité sait toujours se révéler pour m’accompagner.
Autodidacte, ma spontanéité s’exprime à travers la peinture, lorsque mes mains souhaitent se parer de couleurs, le dessin, lorsque des êtres venus d’ailleurs désirent prendre forme, les compositions florales ( fleurs éternelles, bois flotté, galets…), lorsque mon âme souhaite réunir les éléments, la musique et le chant, lorsque mon corps appelle à vibrer à l’unisson, puis, la photo sous l’eau, lorsque mon être aspire à dévoiler sa propre nature.
C’est un véritable émerveillement que de laisser l’imaginaire se manifester, un réel souffle de vie qui jaillit à l’infini. Un grand bonheur de laisser mes yeux se poser, mon corps se diriger, vers un endroit inspirant de la rivière et de sentir, que peut-être, des éléments intéressants, sont prêts à se révéler. C’ est une découverte, un instant magique à travers lequel mon âme d’ enfant s’exprime à chaque photo, car je ne vois ce que la nature souhaite me dévoiler, uniquement lorsque je sors l’appareil de l’eau. Et à ce moment, c’est toujours très fort, car en fonction de ce que je découvre, mon état intérieur passe par une palette d’émotions colorées qui ressemble à un arc en ciel.
Dans l’authenticité de mon âme, mes œuvres transportent à la découverte de multiples univers.
J’ai à cœur de partager la beauté et la sensibilité de l’eau et de ses éléments, d’apporter des moments d’évasion et d’éveil imaginaire, des instants de réflexions et de surprises, d’introspection qui invitent au voyage et qui touchent nos âmes à travers les images que je capte sous l’eau et que je fais imprimer sur toiles.
Pour chacune d’elle je suis inspirée à composer un texte, de façon à ce que l’image et le verbe forment une douce harmonie. »
Suivez-nous