Du 25 juin au 12 juillet | « Khôra »

« Khôra » | Dessins et peintures – Dimitri LAMOURET

 

Finissage jeudi 10 juillet à partir de 18h

 

« J’aime le dessin pour sa faculté à ouvrir des espaces imaginaires. Je réalise des images entre dessin et peinture ; elles s’appuient souvent sur une ou deux figures, mais présentent surtout une succession d’opérations. On y trouve du dessin, de l’écriture, de la couleur, de la photo, des médiums hétérogènes.

Toutes ces images sont modelées sur une longue période de temps. Entre son commencement et son aboutissement, je provoque l’image par de multiples interventions, tout en retenant ce qui s’altère dans le même geste… Les trois séries suivantes témoignent de ce processus :

 

« Vingt regards »

Projet réalisé avec Emmanuel Kepa, qui a écrit vingt textes pendant que je produisais parallèlement des images dont l’intention était de faire se rencontrer l’un et l’autre.

 

« Plateau des Étangs »

Série réalisée à partir d’un reportage photographique hospitalier et d’un récit de Lucien Toty, médecin dans les maquis. Ces images inventent un lieu pictural pour accueillir physiquement ces deux traces documentaires.

 

« Khôra »

Réalisé avec Sanaz Ghorbani (performances, poses, et textes). Nées d’une série de poses proposées par Sanaz, ces images se déplacent entre les supports, les cadres et les médiums pour représenter ces chorégraphies immobiles ».

Les autres

événements !