
Du 14 mai au 1er juin | « L’art et la matière »
« L’art et la matière » | Bois, peintures, sculptures de papier
- Michel Brouchier – sculptures sur bois
- Maja Saunal – peintures
- Ona – sculptures de papier
Michel Brouchier est ébéniste de formation, il conçoit et réalise des sculptures et objets de décoration en chêne massif selon des formes géométriques les plus pures possibles en les soulignant par la lumière. Par sa subtilité, l’évanescence de ses reflets et sa liberté d’aller s’immiscer dans les anfractuosités et les fêlures du bois, la lumière en révèle toute la force et la beauté en donnant une dimension à la fois légère, puissante et harmonieuse à ces assemblages précis et rigoureux.
« J’éprouve un immense plaisir à transformer cette noble matière pour créer des objets d’art lumineux, la plupart du temps en chêne massif, selon des formes géométriques ou naturelles les plus pures possibles.
Je cherche ainsi à atteindre une forme d’harmonie visuelle, un compromis entre le jeu des effets et des illusions sensorielles de l’art graphique et le concret, la matière qu’offre le bois.
J’essaie ainsi, à travers ces créations, de capter un charme invisible, une dimension émotionnelle et esthétique, pour vous inviter à une forme de contemplation et de quiétude intérieure. »
Ona, artiste peintre et plasticienne d’origine polonaise, façonne le papier pour lui donner vie. Entre souvenirs d’enfance à l’Est et lumières de Provence, ses œuvres poétiques incarnent un dialogue entre exil et renaissance.
Installée depuis deux ans dans le Luberon, au pied de la montagne de Lure, ONA est une artiste peintre et plasticienne d’origine polonaise. Son univers artistique est façonné par une double appartenance : les souvenirs de son enfance à l’Est et l’inspiration qu’elle puise dans la lumière et les paysages de Provence.
Dans son atelier de Saint-Étienne-les-Orgues, elle explore le papier comme une matière vivante, capable d’incarner mouvement et poésie. Ses sculptures, réalisées à partir de papier recyclé et de structures métalliques, capturent des instants de vie, notamment à travers ses représentations sensibles de chèvres, symboles de liberté et de curiosité.
Chaque œuvre est le fruit d’un dialogue entre textures délicates et matières de récupération, unissant tradition et modernité, mémoire et territoire. En superposant des couches de papier filigrane, ONA sculpte des formes aériennes qui invitent le spectateur à un voyage sensoriel et émotionnel.
Son travail reflète l’harmonie entre son héritage polonais et la douceur du Luberon, racontant l’histoire d’un exil transformé en renaissance. Par cette exposition, elle célèbre la beauté des instants simples et la richesse des paysages qui l’entourent, offrant un regard intime et universel sur la matière et la mémoire.
Maja Saunal, artiste peintre, de Paris à la Provence, explore entre abstraction et réalisme un univers où elle vous raconte des histoires. Sa manipulation de la matière à l’aide de ses outils permet de capturer les nuances de ses traces afin de créer une narration visuelle riche et complexe.
Née à Paris, dans une famille où l’art occupait une place centrale par son père peintre hyperréaliste, Maja a longtemps ressenti le poids du doute sur sa posture d’artiste.
Son travail artistique est ancré dans la suggestion et la spontanéité du geste. Elle explore les frontières entre l’abstraction et le réalisme. Maja cherche à capturer l’essence de l’émotion dans chaque mouvement, laissant les traces et les nuances parler d’elles-mêmes pour créer une narration visuelle riche et complexe entre l’œuvre et l’observateur.
Sa peinture est une exploration qui emmène ailleurs, procurant une sensation de liberté et invitant le spectateur à voyager à travers les histoires qu’elle raconte sur la toile.
Son processus créatif est marqué par la manipulation de la matière avec des outils tels que des spatules souples, des raclettes et des couteaux à peindre. Son médium de prédilection est l’acrylique, appliqué sur toile de lin pour obtenir un rendu à la fois subtil et sophistiqué. Elle privilégie les teintes sombres et élégantes, créant des compositions où la lumière et l’obscurité dansent en harmonie.
Partir de Paris aura été pour elle une déchirure. Son amour de la ville et de l’architecture restent fortement ancrés en elle. Sa mélancolie, son humanisme, son extrême sensibilité, son amour du beau et de l’élégance sont présents dans toute sa création.
Désormais, forte de son vécu, elle décide de partager sa peinture pour créer des liens et permettre enfin le possible de la rencontre. Sa peinture va vous raconter des histoires et revendique sans aucun doute sa place enfin trouvée.
Suivez-nous