Accueil/Du 8 au 29 juillet | “À Chœur “

Du 8 au 29 juillet | “À Chœur “

Julia Scalbert, Hélène Segura et Nicolas Desplats – « À Chœur » 

Peintures et céramiques

Vernissage samedi 15 juillet à partir 18 h

 

L’exposition « A chœur » présentera le travail de Julia Scalbert, Hélène Segura et Nicolas Desplats à travers un ensemble de peintures et de céramiques.

Sans forcer les liens, il s’agira de rendre palpable un dialogue entre les œuvres de chacun, et le lieu qu’est l’Église Haute.

Cette magnifique architecture nous appelle à proposer des pièces pensées et réalisées pour ce lieu, notamment des sculptures et objets en céramique mais aussi à présenter des espaces intimes qui recueilleront le travail spécifique de chacun.

Enfin, sur un mur et au sol nous imaginons une rencontre esthétique et formelle qui nous tient à cœur en créant une installation commune qui évoluera dans le temps de l’exposition.

Il y sera question d’espaces et de paysage, de corps et d’objets, de pastels et de blancs, de minéral et d’organique. De sculpture et de peinture. Ou chacun y rencontrera son sacré.

Julia SCALBERT

Julia Scalbert est née en 1984. Elle est basée à Marseille.

Diplômée des Beaux-Arts de Nîmes en 2009, elle expose depuis régulièrement son travail en France et à l’étranger.

Son travail est rythmé par l’alternance des temps de la peinture et de la céramique. De ces accords et de ces va et vient se dessine lentement son répertoire de formes et sa gamme chromatique. Cette double temporalité du travail constitue l’équilibre subtil du vocabulaire de l’artiste, situé dans l’entre deux de l’abstraction et de la figuration.

Hélène SEGURA

Helene Segura née en 1974 est basée à Marseille. Peintre et designer graphique, elle s’oriente vers la céramique. Elle crée une collection d’objets d’art, notamment de luminaires en porcelaine reprenant des formes entre le floral et la faune aquatique. Dans son travail il est question du lien et de l’attache, à travers un vocabulaire de formes molles et de lignes coulantes qui s’articulent et jouent d’équilibre.  Explorant la frontière entre la sculpture et l’objet elle cultive une réflexion sur les interactions entre art et artisanat.

Nicolas DESPLATS

Nicolas Desplats est né en 1975, il vit et travaille à Marseille.

On pourrait rapprocher sa peinture de la peinture dite « de paysage ». Mais ce paysage dure peu. Ici ou là pourrait-on voir des montagnes, des architectures, des ciels, tout pourrait convenir, mais soudain plus rien ne tolèrerait d’apparaitre, le geste dérape et efface le motif. A partir de ce postulat, avec des couleurs délavées la peinture affirme des gestes tout en les niant dans le même temps, comme des tâches de couleurs échouées dans le blanc. Ainsi une série de tableaux se renouvèle, un nouveau paysage apparait de la peinture, si peu que pas, laissant toute la place à l’imaginaire du regardeur.

Les autres

événements !