
Du 5 au 28 juillet | “Ailleurs… lignes, courbes, couleurs”
Françoise Gourichon « Ailleurs… lignes, courbes, couleurs » – Photographies
VERNISSAGE LE 5 JUILLET À PARTIR DE 18H
Les photographies présentées dans cette exposition sont toutes des « fragments » d’immensités lointaines.
C’est au Sahara qu’a commencé mon aventure photographique, dans ces paysages ouverts où l’horizon est à « perte de vue ». Pour dire l’infini de ces mondes je choisis d’aller chercher un détail qui me fait signe, ligne, courbe, couleur…et avec mon objectif, en quelque sorte, de « rapprocher le lointain ».
Une vision holographique où la partie contient le tout.
C’est ainsi que la photographie devient tableau épuré où chacun le regardant est invité à créer et à voyager dans son propre paysage. Il n’y est plus question ni de géographie, ni de territoire, mais de l’esprit que nous inspire ces lieux, poésie du monde.
La sobre architecture de l’Église Haute de Banon, la lumière qui au fil des heures éclaire magnifiquement voûtes et piliers, m’a donné envie de construire une exposition, elle aussi sobre, presque dépouillée pour que respirent ensemble les murs et les photos qu’ils accueillent. Les grands formats participent de ce choix.
Les photographies ont été prises lors de plusieurs voyages, au Sahara, en Atacama, au Tibet, terres primordiales immenses et à New-York où dans ses verticales de verre se joue à l’infini le reflet du ciel.
« Ailleurs… de grands paysages photographiés sur des terres d’immensité, lignes, courbes et couleurs les recomposent en tableaux épurés qui s’harmonisent avec la sobre architecture de l’Église-Haute de Banon.
Photographe des ailleurs proches et lointains, dans une démarche entièrement autodidacte, je me sens invitée à jouer avec couleurs, lignes, traces, empreintes et lumières pour dire les subtils agencements qui font la beauté du monde. Pour donner suite aux photos que je compose au gré de mes voyages, je fabrique ce que je nomme des objets photographiques dans une recherche de formes et de supports qui soient autres que le papier photo et l’accrochage aux cimaises, en complémentarité.
Suivez-nous