
Du 24 mai au 13 juin | “Escales”
Pierre BOUCHARLAT & Pierre COLAS – « Escales » Véhicules de papier & voiles de bois et métal
Pierre BOUCHARLAT
Cet « artiste matelot » comme il aime à se définir, parcourt le Rhône depuis plus de vingt ans de Fos à Lyon ; il emmène des centaines de containers au fil des écluses. Une source d’inspiration infinie pour ce grand voyageur qui crée entre deux traversées ces véhicules imaginaires de papier légers et improbables. Fragiles et même parfois éphémères, ils se meuvent au gré du vent avec grâce et poésie.
« J’ai d’abord associé des matières fragiles, légères, dans l’intention de fabriquer un objet qui puisse voler lentement, sans autre préméditation. De fil en aiguille, de collage en nouages de drôles de véhicules sont nés spontanément de mes doigts.
J’ai décliné cette idée en explorant d’autres voies dans la fabrication avec de nouvelles formes et techniques toujours à la recherche d’équilibres fragiles.
Certaines formes rappellent les “faucheurs de marguerites”, constructions du début de l’aviation. Libérés des contraintes du vol, mes véhicules sont exubérants et improbables. Chacun, éphémère peut se mouvoir au vent mais aussi disparaître. »
Pierre COLAS
Né à Aix en Provence, Pierre Colas explore dès son plus jeune âge une matière vivante et d’une riche diversité, le bois. Universitaire dans la recherche scientifique, de La Rochelle en passant par Port Camargue et l’île de Montréal, il réoriente sa carrière à 29 ans et intègre une prestigieuse école d’art orientée sur le travail du bois (EEAM). Sur place, cours d’histoire de l’art, théorie de la couleur, arts plastiques, côtoient un enseignement technique rigoureux. Bienvenue en Amérique du Nord ! Ici, le médium bois et les arts majeurs sont en symbiose… Recherche. Il la quitte en Sciences, mais la retrouve en art. Et c’est justement dans la recherche de paradoxes que Pierre expérimente l’utilisation du bois pour façonner… des voiles irréelles ! L’émotion rétinienne repose alors dans l’exploitation de cette finesse aérienne. Ainsi, les voiles gonflées insufflent à l’œuvre une cinétique nécessaire à la réalisation du voyage, du rêve. Et c’est à ce voyage que Pierre mettra fin en posant ses bagages à Roussillon en Provence, afin de se consacrer pleinement à son art. Influencé par le mélange des courbes d’œuvres ligneuses de Joseph Walsh ainsi que par l’art cinétique, l’élégance des créations de Pierre Colas plonge au cœur de l’imaginaire de bateaux inconnus.
Pour la toute première fois, il a comme projet de présenter en plus de ses créations bois & métal, une pièce haute en acier corten (destinée à l’extérieur). Ce projet sera réalisé en association avec un ferronnier d’art local.
Suivez-nous