Accueil/Du 23 août au 11 septembre | ” Toiles infinies – Parcelles de ciel “

Du 23 août au 11 septembre | ” Toiles infinies – Parcelles de ciel “

Bernard COIGNARD  – « Toiles infinies – Parcelles de ciel » 

Peintures

« Dès le début de mes expositions, j’ai cherché à présenter mon travail pictural autrement que sur les murs ! Tableaux suspendus dans le vide, système de paravents, tableaux sur poteaux, grands tubes peints…

Une peinture qui apparaît et disparaît lentement, douce révolution de la toile sans fin que le spectateur peut aborder à sa guise, lorsqu’elle monte ou descend. Cette peinture ôte toute notion de frontalité et de latéralité. »

Avant de devenir peintre, Bernard Coignard était danseur contemporain professionnel puis chorégraphe. Ces années passées sur scène nourrissent aujourd’hui ses compositions et installations.

Bernard Coignard se définit comme un peintre paysagiste. Des paysages entre ciel et mer, tempête, pluie ou éclaircies. Il peint des impressions saisies en évoquant des espaces immenses et vibrants. Des paysages imaginaires imprégnés de poésie.

  • Toiles infinies est un dispositif de toiles en mouvement qui propose une nouvelle approche de la peinture. Une seule toile tourne perpétuellement et représente environ 60 tableaux. “Elle est un seul tableau à multiples lectures. Elle est une appréhension du temps qui passe. Elle incite le spectateur à l’impermanence. Sa durée de rotation est un engagement contre le zapping. Elle est comme le jour se lève, la soirée qui s’achève. Elle est douce comme un galet roulé par le temps…”.
  • Parcelles de ciel est une série peinte en Italie inspirée des ciels de Vénétie en 2022.

Finissage le 8 septembre à partir 19h30 :

Performance peinture, danse et musique

Les autres

événements !