
Du 17 juin au 3 juillet | “Astronef”
Vidya GASTALDON & Christophe LÉMAN-PERUCCA – « Astronef »
Photographies et peintures
Vernissage samedi 17 juin à partir 18 h
Vidya Gastaldon et Christophe Léman-Perucca sont pleins de ferveur. Ils ont œuvré, par le passé, pour différentes chapelles. Jamais les mêmes, jamais ensemble. Au-loin : Sainte-Catherine des Hôpitaux-Neufs. Plus près : le Centre d’Art des Capucins d’Embrun, la chapelle Saint-Michel d’Entrevennes et la chapelle des Pénitents de Reillanne.
Vidya GASTALDON
Artiste franco-suisse, née en 1974 à Besançon, elle vit et travaille à Genève et dans l’Ain dans une ferme sur le plateau de Hauteville-Lompnes.
À travers ses dessins, ses peintures et ses sculptures, l’artiste déploie une esthétique des « états de conscience » au-delà des références formelles ou théoriques où les notions de plaisir et d’expérience trouvent une force nouvelle.
Les dessins de Vidya Gastaldon semblent être le produit d’hallucinations. Ses paysages permettent d’aborder le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de percevoir simultanément le macrocosme et les grouillements de sa constitution cellulaire. L’univers que décline V. Gastaldon au travers de ses dessins, mais également de ses sculptures et de ses films, est constitué de matière vivante, en constante mutation, en constante transmigration. Cette vision peut être qualifiée de « naturiste », en opposition à « naturaliste ».
Christophe LÉMAN-PERUCCA
Christophe Léman-Perucca est un artiste franco-italien, né en 1969 à Paris. Il a travaillé sous différents pseudonymes et vit dans les Alpes de Haute-Provence.
Son travail se décline sous forme de textes, films, dessins, peintures, photographies, sculptures et performances.
Une plongée dans son univers poétique invite aux métamorphoses.
L’humour y joue un rôle essentiel, humours de différentes teintes qui permet des inversions de rôles en série. À la manière des figures de ses fables, par exemple, où se retrouvent démultipliés caractères et archétypes ; sous la forme de quasi-personnages. Ainsi des “renards-peints” protagonistes de “renards-livres” traversent un film ou bien surgissent en poésie sonore.
Chacune de ses propositions formelles met en jeu une démarche particulière, adaptée au propos et surtout aux protagonistes. D’où ce goût d’inviter au travail, artistes ou novices de différents horizons.
Suivez-nous